Publicité

Trucs et Astuces

Comment récupérer ses fichiers, photos, messages effacés sur Android

Comment récupérer ses fichiers, photos, messages effacés sur Android
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Après l’opération “grand ménage” sur son Android, il peut arriver qu’on regrette d’avoir tapé aussi allègrement sur l’icône de la corbeille. Si vous souhaitez récupérer un document parmi tous ceux qui sont passés à la trappe, rassurez-vous. Récupérer des photos, des messages ou des fichiers effacés sur son téléphone, c’est non seulement possible, mais c’est aussi très facile à faire!

Pourquoi? Pace qu’à l’image de ce qui se passe sous Windows, lorsque vous effacez un fichier sur Android, il ne disparaît pas complètement. Ses bits peuvent être restaurés, même longtemps après, si vous utilisez les bons outils.

Il existe pour ce faire deux méthodes. Vous utiliserez l’une ou l’autre en fonction de la manière dont votre téléphone ou votre tablette se connecte au PC. Mais, quelle que soit la méthode utilisée, la récupération est rapide et facile.

Première méthode: le téléphone Android se connecte comme un disque dur

Si vos fichiers se trouvent sur la carte SD du smartphone ou si votre Android se connecte comme un disque dur, à partir de la lettre associée à son unité et de son icône, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de restauration de fichiers effacés pour Windows, tel que Recuva.

Localiser le téléphone parmi les périphériques

Une fois le téléphone connecté, il suffit d’ouvrir le logiciel Recuva, de sélectionner le disque correspondant à la mémoire du téléphone (ou à sa carte SD) et de suivre les conseils de l’assistant.

Interface de Recuva

Seconde méthode: votre Android NE PEUT PAS se connecter comme un disque dur

Les derniers modèles de téléphones et tablettes Android, et notamment ceux qui ne sont pas équipés d’une carte SD, ne se connectent plus comme des disques durs, mais comme des lecteurs multimédias. L’icône qui apparaît dans la fenêtre Ordinateur, sous Windows, est différent, et aucune lettre d’unité ne leur est associée.

Voici comment apparaît un Android récent lorsqu’il est connecté au PC: il n’a pas de lettre d’unité

Il est possible d’obliger un téléphone Android à se connecter au PC en tant que disque dur (mass storage), mais le procédé est assez compliqué: il implique de rooter (débloquer) le dispositif et d’utiliser des outils assez avancés.

Par chance, il existe un programme qui vous mâche le travail. Il s’appelle Wondershare Dr.Fone. Il s’agit d’un outil très proche de Recuva, mais spécialisé dans les Android, qui se charge de faire le nécessaire pour récupérer les fichiers de la plupart des téléphones.

Une fois que vous avez installé Dr. Fone, il vous faut le lancer et connecter le téléphone à l’aide du câble USB. Sur le téléphone, vous devez avoir habilité le mode Debogage USB (Dr.Fone vous explique comment faire selon votre version d’Android).

Une fois que le téléphone est connecté avec succès, Dr. Fone lance une série de diagnostics. Ne débranchez pas le téléphone pendant cette étape. Si des boîtes de dialogue vous demandent de confirmer l’installation d’un contrôleur, autorisez-la.

Etape suivante, sélectionnez le type d’information que vous souhaitez rechercher. Dr. Fone peut retrouver des contacts de votre répertoire, des messages, des appels, des chats et des pièces jointes de WhatsApp, des photos, de la musique, des vidéos et des documents.

Dr. Fone pour Android

Ensuite, Dr. Fone s’installera sur votre téléphone. Le processus peut durer jusqu’à 15 minutes, aux cours desquelles l’appareil peut se redémarrer plusieurs fois: n’ayez crainte, le programme n’opère que s’il est sûr que c’est sans risque.

N’essayez pas de déconnecter le téléphone pendant cette étape, Dr. Fone a besoin d’installer son appli pour opérer

Le scan tant attendu s’effectue après l’installation et la configuration de Dr. Fone. Si la taille de la mémoire interne est importante et si vous avez choisi de chercher tous types de fichiers, la recherche peut durer plusieurs heures.

Le scan peut prendre beaucoup de temps

A l’issue de celui-ci, vous verrez un écran similaire à celui de Recuva, avec les fichiers retrouvés et des vignettes de ceux-ci. Seule la version payante permet de les récupérer, mais au moins, vous savez qu’ils sont là.

Dans la dernière étape, Dr.Fone vous montre les résultats du scanner

N’oubliez pas de faire des copies de sécurité

Comme vous le voyez, récupérer des fichiers sur Android est assez facile, mais la méthode la plus sûre reste de faire des copies de sauvegarde régulières. Grâce aux services d’hébergement comme Dropbox, Drive ou OneDrive, vous n’avez plus à vous soucier de perdre vos données.

A lire aussi:

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.


Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales